3 auteurs contemporains à la loupe

3 auteurs contemporains à la loupe

Si jusque-là vous étiez conquis par des classiques et faites vos premiers pas dans la littérature contemporaine ; si vous préférez les contes de Perraut aux nouveaux auteurs de jeunesse vous semblent inconnus ; si les formats pluridisciplinaires ne vous disent rien… Alors cet article vous fera découvrir de nouvelles plumes !

Riad Sattouf

Vous ne l’avez peut-être jamais lu, mais on a sûrement dû vous parler de lui. Riad Sattouf s’est fait connaître dans les années 2000 par des bandes dessinées et par la comédie Les Beaux Gosses. Puis il se distingue grâce aux Cahiers d’Esther, qu’il publie à intervalles réguliers dans l’Obs et obtient un succès phénomènal depuis 2014 avec la série l’Arabe du futur.

L'arabe du futur
BFMTV

Cette bande dessinée autobiographique relate son enfance en Libye puis en Syrie avec quelques passages en France. On y découvre les coutumes de son père très religieux confrontées aux idéaux de sa mère purement française. Si les critiques sont excellentes à l’international, on reproche à Riad Sattouf certains stéréotypes qui visent les musulmans ; or, si l’on connait bien l’oeuvre, il en est de même pour les Français. En 2018, les trois premiers volumes (un quatrième est sorti en fin d’année) ont été vendus à plus d’un million et demi d’exemplaires et, curieusement, ont été traduits dans vingt-deux langues mais pas en arabe.

George Raymond Richard Martin

George R.R. Martin

Cet auteur retentit forcément à l’oreille, même si on ne l’a pas lu. En effet, il est le créateur de la série romanesque du Trône de fer, adaptée sous la forme de la fameuse série Game of Thrones. Le premier tome est paru en 1996 en édition anglaise mais la saga n’est toujours pas close ! Cette année, en octobre, les origines de la série sont sorties sous le titre Feu et Sang, de même que la traduction française Vauriens. Jusqu’à présent, le célèbre George R.R. Martin a reçu plus d’une vingtaine de récompenses pour son oeuvre. Quant à la série, en suspens car supervisée de près par l’auteur qui n’en a pas encore écrit les romans, elle se poursuit en avril 2019.

Magdalena

Magdalena Guirao-Julien de son nom complet est une auteure de littérature de jeunesse, anciennement enseignante. Elle est notamment connue pour ses « longs sellers » parascolaires (« Je suis en ») qui combinent des histoires de la vie quotidienne d’enfants et des cahiers d’exercices.

Livres parascolaires Je suis en
Flammarion Jeunesse

Son activité concerne également la direction de la collection « Petites Méthodes » chez Retz et l’animation d’ateliers. Enfin, Magdalena est aussi l’auteur de séries purement narratives comme les 24 petites souris ou Bali.

Riad Sattouf, George R.R. Martin et Magdalena : trois auteurs contemporains à découvrir dans des genres absolument différents. A vous de goûter au roman graphique, à la fantasy et la littérature jeunesse !

: trois auteurs contemporains à découvrir dans des genres absolument différents. A vous de goûter au roman graphique, à la fantasy et la littérature jeunesse !