David par Michel-Ange

David par Michel-Ange

DavidTraditionnellement, David a été dépeint après sa victoire, triomphant de Goliath. Verrocchio et Donatello ont représentés debout sur la tête décapitée de Goliath. Michel-Ange a représenté David avant la bataille.

David est tendu, mais pas tellement sur le plan physique que dans un sens mental. La fronde qu’il porte sur son épaule est presque invisible, en soulignant que la victoire de David était le résultat de l’habileté, et non la force.

Michel-Ange était un citoyen de la ville-Etat de Firenze (Florence). L’Etat national de l’Italie est très jeune, et dans le temps la statue a été réalisée (entre 1501 et 1504), le pouvoir résidait avec les différentes villes.

Florence était entourée d’ennemis d’autant plus fort et plus nombreux. Lorsque la statue de David a été mise sur le parvis de l’hôtel de ville, les habitants de Firenze ont immédiatement identifié sa touche qui vise à impressionner les ennemis.

Pour eux, David était un symbole représentant force et colère. La statue a  des connotations politiques pour la ville-Etat qui avait récemment rejeté la décision de la famille des Médicis. Les traits de caractère de David, sont considérés comme plus importants que sa victoire sur Goliath, ce qui explique pourquoi Michel-Ange a dépeint avant la bataille, volontaire et prêt à se battre.