La couteau à peindre

La couteau à peindre

couteau à peindre

Un couteau est un outil de peinture d’un artiste avec une lame d’acier flexible utilisé pour appliquer de la peinture sur la toile.

Il a un bout pointu, abaissé ou « coudés » comme une truelle, adapté à la peinture sur toile. La lame peut être de longueurs et de formes différentes: diamant triangulaire, rectangulaire ou plusieurs analogues.

Un couteau à peindre est différent d’un couteau qui comporte une lame droite large et un sommet arrondi, plus adapté pour mélanger les peintures sur la palette.

Le couteau à peindre est utilisé en peinture comme outil pictural pour étaler la peinture épaisse sur la toile et/ou travailler l’œuvre par empâtements. On parle de peinture au couteau.

Selon la forme de la lame, il permet de déposer les touches de peinture à un endroit précis. Il peut remplacer la brosse ou le pinceau. La pâte doit être épaisse et dense : huile ou acrylique, pures ou additionnées de médium.
Description

La lame émoussée du couteau à peindre est en acier extrêmement flexible dont l’extrémité peut être de différentes formes : courte ou allongée, pointue ou arrondie, rectangulaire, trapèze ou triangulaire. Cette lame peut être symétrique ou asymétrique.

Le couteau à peindre se caractérise par un manche fin « coudé » tel une truelle, ce qui facilite l’étalement de la peinture sur la toile sans que la main vienne frotter contre le support. Il se distingue ainsi du ‘couteau à palette’ dont la lame plus large est dans le prolongement du manche et est plus adaptée pour mélanger les couleurs sur la palette.