Santé : 5 bienfaits de la lecture

Santé : 5 bienfaits de la lecture

Ouvrir un livre, se plonger dans son imaginaire infini, s’évader du quotidien : et si la lecture offrait des bienfaits insoupçonnés ? En effet, cette activité qui se pratique partout, contribue au développement personnel de multiples façons : en voici 5 !

Développez votre mémoire

Lire un livre nécessite de retenir une certaine quantité d’infos. Par ce biais, vous créez de nouvelles synapses cérébrales. En se multipliant, ces liens entre les neurones augmentent votre capacité de mémorisation des informations. De plus, en stimulant votre esprit grâce notamment à l’imagination, vous continuez à stimuler certaines zones du cerveau. Considéré comme un muscle, ce dernier a besoin d’entrainements tels que la lecture pour lutter contre Alzheimer et autres déficiences cognitives.

Améliorez votre concentration

SMS, réseaux sociaux, mails, nous sommes habitués à des tâches rapides, à des contenus fugaces. Et si vous vous immergiez dans un bon livre ? En effet, se concentrer sur une seule et même tâche augmente sensiblement votre productivité.

Boostez vos expressions orale et écrite

C’est prouvé : la lecture est le moyen le plus efficace pour obtenir un vocabulaire plus riche, à la fois parlé et écrit. Relations personnes et professionnelles peuvent ainsi s’améliorer, sans compter les effets sur votre confiance en vous.

Réduisez votre stress

Lire, c’est aussi cesser de penser au quotidien, aux petits tracas de la vie. Chaque bon livre a le pouvoir de nous transporter ailleurs le temps d’une aventure avec un best-seller de Diana Gabaldon, d’une confession, d’un recueil de poèmes d’Apollinaire, d’une saga familiale ou d’un roman historique. Si vous êtes plutôt livre bien-être, profitez-en pour faire le point sur vous-même et vous prendre en main tout en passant un bon moment. Quoi qu’il arrive, vous ferez disparaître petit à petit les tensions pour aller vers plus de sérénité.

Dormez mieux

Connaissez-vous le secret d’une nuit paisible ? Il vous suffit de lire quelques pages avant de dormir : cela apaise l’esprit et facilite l’endormissement. A savoir : la lumière bleue des écrans a tendance à nuire au sommeil, préférez un bon vieux livre dans sa version papier !