Les 3 meilleurs films sur les vampires

Les 3 meilleurs films sur les vampires

Le vampire est un personnage qui fascine depuis toujours, notamment dans le cinéma. Ces créatures mi-humaines et mi-monstres buveurs de sang permettent de créer des scénarios originaux. Aussi terrifiantes que fascinantes, les entités vampiriques se retrouvent régulièrement dans diverses œuvres littéraires et œuvres cinématographiques. Depuis plus d’un siècle, les réalisateurs se sont ainsi emparés de ce personnage légendaire dans des productions spectaculaires. Si la thématique du vampire vous fascine, découvrez notre présentation des meilleurs films de vampires de tous les temps.

Classement des 3 meilleurs films de vampires

Au fil du temps, de nombreux films sur la thématique des vampires ont été réalisés, notamment à Hollywood. Parmi ceux-ci, certains sont considérés comme de véritables chefs-d’œuvre du septième art. Quels que soient vos goûts, voici notre podium des meilleurs films de vampires.

Nosferatu le vampire (1922)

Si vous aimez le cinéma vintage, Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau est un grand classique à découvrir. Ce film muet en noir et blanc sorti en 1922 est l’un des tous premiers du genre et mérite vraiment le détour. Nosferatu le Vampire est un chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand. Il vous permettra de découvrir l’ambiance de l’un des premiers films d’horreur sur le vampirisme.

Dracula (1992)

L’un des autres films les plus plébiscités du public est sans aucun doute Dracula, réalisé par Francis Ford Coppola en 1992. On y découvre le Comte Dracula sous un angle novateur pour l’époque. Il s’agit là encore d’un grand classique dans la catégorie des films de vampires.

Vampire Academy (2014)

Un peu plus contemporain, Vampire Academy réalisé par Mark Waters est un film incontournable dans la catégorie « film de vampire ». Le film est d’ailleurs tiré du best-seller de littérature fantastique, écrit par l’auteur américaine Richelle Mead. Loin des grands classiques du genre, cette comédie fantastique permet de découvrir une histoire de vampire dans une ambiance complètement actuelle.

Autres idées de films de vampires pour une soirée cinéma

Plusieurs autres films de vampires méritent aussi à être connus. Voici quelques titres à découvrir (ceux-ci sont cités par ordre de sortie au box office) :

  • Entretien avec un vampire (1994)
  • Blade (1998)
  • Underworld (2003)
  • Van Helsing (2004)
  • Twilight Chapitre I à V (2008 à 2012)
  • Dark Shadows (2012)
  • Only Lovers Left Alive (2013)

Pour Halloween ou simplement pour une soirée cinéma improvisée, vous disposez désormais de quelques idées de films de vampires à découvrir. Tantôt effrayant, tantôt amusant et toujours fascinant, les films de vampires vous garantissent des moments de cinéma inoubliables.

Découvrez notre rubrique Histoire, Littérature et Mytologie !